Vos garanties

Personne n’est à l’abri d’un problème et même élevé dans de bonnes conditions, un chien peut malheureusement présenter certaines pathologies d’élevage, même si la qualité du cadre de vie dont il est issu semble irréprochable.

La loi du 22 juin 1989 est une loi concernant la garantie légale des vices rédhibitoires. L’acquéreur est en droit de demander l’annulation de la vente du chien en cas de diagnostic d’une des pathologies suivantes :

- la maladie de Carré

- l’hépatite contagieuse (maladie de Rubarth), 

- la parvovirose canine

- la dysplasie coxo-fémorale (en ce qui concerne cette maladie, pour les animaux vendus avant l’âge d’un an, les résultats de tous les examens radiologiques pratiqués jusqu’à cet âge sont pris en compte en cas d’action résultant des vices rédhibitoires), 

- l’ectopie testiculaire (testicule(s) non descendu(s-) pour les animaux âgés de plus de 6 mois, 

- l’atrophie rétinienne.

Vos garanties

A retenir

Le nouveau propriétaire doit être prudent avec son chiot. A savoir qu’une dizaine de jours après les vaccins, il est conseillé d’éviter de sortir l’animal dans des lieux trop fréquentés et de le mettre au contact d’autres chiens qui risqueraient de l’infecter alors qu’il n’est pas encore protégé par son injection.

Il reste toutefois essentiel de pouvoir sortir le chiot pour parfaire sa socialisation (bruits de la rue, ambiances variées…).


De même les efforts brusques, les sauts à répétition, les montées et descentes d’escaliers sont à éviter. Les problèmes d’articulations ne sont pas que le fait de l’hérédité et bien souvent le maître est responsable de certains troubles déclenchés ou accentués durant la période de croissance.